Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un jour en avion
1 avril 2017

Profitez de l'instant

Il est des expériences qui vous marquent sur le moment et qui ne laissent finalement aucune trace. Et pour d'autres, c'est l'inverse : plus le temps passe, et plus elles marquent l'esprit. Durant les dernières vacances d'été, j'ai ainsi vécu une expérience dont je commence tout juste à saisir l'importance. Au cours des beaux jours, j'ai en effet exécuté une expérience pas comme les autres : j'ai réalisé un vol en montgolfière dans les environs de Metz. Et plus j'y pense, plus je me dis que la montgolfière est vraiment l'une des inventions les plus insolites que l'homme ait jamais faite. C'est quand même le seul véhicule au monde qui ne permette pas de choisir où l'on veut aller. A bord d'un ballon, il n'y a en effet rien qui permette de changer de direction : on peut seulement influer sur l'altitude. C'est donc clairement un véhicule conçu pour que ses passagers lâchent prise et se laissent porter. Et c'est troublant, de faire un vol de ce genre de nos jours. Cela oblige à changer sa manière de voir et faire les choses. Je pense que dans le monde dans lequel nous vivons, nous ne flânons plus. Ou alors, uniquement sur nos écrans (où nous flânons un peu trop souvent ; il faut voir tous ces passagers collés à leur téléphone dans le bus !). Dans le monde physique, il n'y a plus d'une certaine manière que des coquilles vides ; l'attention de chacun est focalisée sur les échanges en ligne. Si nous nous déplaçons toujours d'un point à un autre, nous passons tout le temps du trajet sur les réseaux sociaux. Le vol en montgolfière va dans l'ensemble à l'encontre de la tendance actuelle : c'est une expérience intensément contemplative, où le seul objectif se résume à goûter le spectacle qui s'offre à la vue. Et ça me paraît fondamental, de s'extraire de son ornière : cela permet de remettre les pendules à l'heure et de réaliser ce qui est primordial. Et ce qui a de l'importance, ce n'est pas cette vie virtuelle dans laquelle nous nous jetons à corps perdu : c'est bien ce monde, dont il est important de redécouvrir la beauté saisissante ! Je vous mets en lien le prestat' par lequel je suis passé pour cette expérience de vol en montgolfière, si l'envie vous prend de voir notre monde depuis un balcon de rotin...

montgolfiere3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
un jour en avion
Publicité
Archives
Publicité